top of page

 

Philosophie Centaure.

.

Laisser le cheval reprendre ses droits

 

Pas facile de parler pour eux.

Notre cohabitation millénaire a évolué. Utilisé jadis pour ses aptitudes , le cheval devient aujourd'hui un compagnon de vie, un miroir.

Ce nouveau statut nous oblige à utiliser notre matière grise pour lui trouver une place juste dans ce monde tracé par l'homme.

Pourtant, regardons la réalité en face. Beaucoup d'écuyers ont passé leur temps à codifier le cheval moderne, à le dresser pour le prestige.

Mais lui, dans tout ça ?

Le syndrome du "placard" On se donne bonne conscience : "Il est sorti aujourd'hui". Mais combien de temps ? 2 heures ? 4 heures ? Et que faire des 18 à 20 heures restantes ?

Imaginez-le.

Il tourne à gauche, regarde à travers les barreaux. Il tourne à droite, grignote un peu de paille. Il guette une lumière, espérant le soleil, mais ce ne sont que les néons de l'écurie. Il somnole debout, attend le fourrage , le grain, attend demain. Est-ce cela, la vie ? Être une figurine que l'on range dans une boîte une fois le jeu fini ?

Sortir de nos peurs d'humains On entend souvent :

"Mais ils vont avoir froid dehors !", "Les pauvres !".

C'est de l'anthropomorphisme. Nous projetons nos besoins d'humains douillets sur des animaux taillés pour les éléments. Qu'ils viennent de Sibérie ou du Nevada, il n'y a pas une vérité, mais des vérités adaptées à leur nature. Ils sont grégaires, leur corps est fait pour bouger, lutter au  vent, avancer pour le groupe.

Comme nous, les humains, qui avons besoin de famille et d'amis pour ne pas sombrer dans le "métro-boulot-dodo", le cheval a besoin de son clan pour son équilibre mental.

Ma philosophie : Le retour aux sources De ces constats, j'ai pris une décision pour mes propres chevaux. J'ai voulu sortir de ce schéma du "box pour fautif" (alors qu'ils n'ont commis aucun crime !).

En m'inspirant des concepts d'Écurie Active et de Paddock Paradise, je leur offre une vie de mouvement. Manger, se déplacer, boire, jouer, établir leur hiérarchie, se rassurer entre eux. nos chevaux vivent dehors certes avec des granges , gèrent leurs amitiés et leurs conflits. Ils sont vivants, connectés à leur atavisme.

Pourquoi c'est important pour vous ? C'est avec ce troupeau libre et équilibré que je vous propose d'interagir. Parce qu'un cheval bien dans sa tête est le seul capable d'une véritable connexion avec l'homme. Je ne vous propose pas un outil de sport, mais une rencontre avec un être sensible.

C'est un pari d'humilité. Nous ne savons pas tout, mais nous pouvons décider de faire un bout de chemin avec eux, plutôt que de leur imposer notre monde.

Venez les rencontrer.  partager art equestre ou ce qui vous touche

 

En attendant qu'ils nous apprivoisent.

Willy Lafaysse.

Willy Lafeysse Equitation Centaure
bottom of page